L’objectif principal recherché lorsque l’on utilise la technique de l’anodisation est de doter chaque pièce aluminium d’une meilleure résistance à la corrosion, en tenant compte de sa forme, de ses contraintes et de son environnement d’utilisation. Pour parvenir à ce résultat, il est nécessaire de pouvoir déterminer en amont, quel process il sera nécessaire de respecter et de suivre à la lettre pour y parvenir, c’est là que le test au brouillard salin intervient !
L’importance du test au brouillard salin en matière de traitement de surface
Avant de lancer l’anodisation en série d’une pièce aluminium, il est préférable de prendre un maximum de précautions et de recueillir les données permettant de définir la meilleure méthodologie à suivre. Cette anticipation permet de faire les bons choix de traitement, de régler les moindres détails et ainsi, d’éviter une mauvaise surprise après avoir traité toutes les pièces.
Aussi, pour tester la capacité de résistance à la corrosion d’une pièce anodisée, on effectue un test au brouillard salin sur une pièce échantillon.
En quoi consiste le test au brouillard salin ?
Le test au brouillard salin consiste à placer la pièce à tester dans un environnement (enceinte fermée) reproduisant les conditions d’une atmosphère agressive type bord de mer, avec une température d’environ 35°C, une forte concentration en chlorure de sodium et un pH situé entre 6,5 et 7,2.
Ce test permet de confronter la pièce au plus près des conditions réelles auxquelles elle sera exposée lors de son utilisation ou exploitation. Selon les cahiers des charges et les objectifs à atteindre, un test peut durer de quelques heures à plusieurs mois en fonction du niveau d’exposition en utilisation réelle.
Cette phase de test au brouillard salin permet de découvrir comment se comporte la pièce échantillon anodisée et si le niveau de protection choisi est le bon ! En cas d’apparition de défauts et détériorations de surface comme du cloquage, un endommagement des traitements de surface ou l’apparition de corrosion directe ou indirecte, il est encore temps de modifier la procédure à suivre et de relever le niveau de protection à appliquer pour aboutir au résultat souhaité.
Si la pièce échantillon réagit positivement au test au brouillard salin, il est alors possible de planifier une anodisation sur une série de pièces, en conservant la procédure de traitement testé.
Test au brouillard salin et normes
Il existe plusieurs normes en matière de test au brouillas salin. Les deux les plus répandues sont les normes internationales ASTM B117 et EN ISO 9227. Chacun de ces normes définit la méthodologie pour effectuer les essais sans toutefois préciser la durée du test (qui reste à l’appréciation du donneur d’ordre et du prestataire).
Expert en traitement de surface, anodisation, chromatation et bi-traitement, MGC Metal Global Concept est un spécialiste de l’aluminium anodisé. Quel que soit votre besoin, consultez les équipes de MGC Metal Global Concept et bénéficiez du meilleur accompagnement pour tous vos besoins en matière d’alu anodisé.