Le procédé d’anodisation est un procédé spécial industriel et chimique qui consiste à immerger les pièces aluminium dans une suite de bains actifs acides ou basiques, chacun séparé par un bain de rinçage à l’eau. Ces étapes de rinçage sont aussi cruciales que celles des bains actifs pour obtenir un résultat optimal et une anodisation performante. On vous explique comment MGC Metal Global Concept maîtrise sa consommation d’eau lors des étapes de rinçage de sa ligne d’anodisation.
Des rinçages efficaces pour une anodisation réussie
Lors de l’anodisation d’une pièce aluminium, la pièce est immergée, quelques dizaines de secondes, dans un premier bain de soude (solution alcaline) de manière à enlever la fine pellicule de protection naturelle présente sur la pièce aluminium. Cette étape ne dure que quelques secondes pour retirer uniquement une fine couche de matière (dans le respect de la côte souhaitée). Trop de temps passé dans la soude peut détériorer la pièce en attaquant trop de matière.
À la sortie du bain de soude, les pièces accrochées au cadre sont immergées dans une série de petits bains de rinçage à l’eau pour stopper l’action de la soude.
Ensuite, on passe à la véritable étape d’anodisation en immergeant la pièce dans un bain d’acide sulfurique maintenu en température (entre 20°C et 24°C) et chargé en électricité. C’est à ce moment-là que le processus d’anodisation se produit et que la couche protectrice d’oxydation se forme.
À la sortie du bain d’acide sulfurique, les pièces sont, à nouveau, immergées dans une série de petits bains de rinçage à l’eau pour stopper l’action de l’acide sulfurique. S’ensuit, selon les cas, l’étape de la coloration et l’étape de colmatage (bain composé d’une solution aqueuse avec additifs) pour refermer les pores de la pièce.
La gestion de l’eau lors de l’anodisation par MGC
Soucieuse de l’environnement, la société MGC Metal Global Concept porte une attention particulière à sa consommation d’eau pour les étapes de rinçage lors de l’anodisation des pièces aluminium, ce qui lui permet d’utiliser très peu d’eau sur une année d’activité, environ la consommation moyenne d’une maison individuelle.
Pour ce faire, les bains de rinçage sont de deux types ; les bains de rinçage statiques et les bains de rinçage d’eau recyclée.
Sur la ligne, au lieu d’avoir un bain de rinçage de grande capacité (contenant beaucoup d’eau et usant donc beaucoup d’eau), MGC Metal Global Concept dispose de plusieurs « petits » bains de rinçage successifs (avec peu d’eau à chaque fois) dans lesquels les pièces sont trempées. Au fur et à mesure de l’immersion des pièces dans les bains de rinçage successifs, ces dernières dégagent de moins en moins de principe actif dans l’eau. Ainsi, alors que le premier bain de rinçage est très « contaminé » car la pièce est fortement chargée en principe actif, le dernier bain de rinçage est quasiment propre.
Grâce à cette particularité dans la gestion des bains de rinçage, lorsqu’il est nécessaire de remplacer l’eau du premier bain de rinçage (le plus chargé en principe actif), on fait remonter à ce niveau les eaux des derniers bains de rinçage qui sont, elles, très peu chargées en principe actif. C’est pour cette raison qu’on parle de bains de rinçage d’eau recyclée.
Des balles de ping pong dans le bain de colmatage
Dans sa quête permanente d’économie de sa consommation d’eau, MGC Metal Global Concept utilise une technique « maison » plutôt originale lors de l’étape du bain de colmatage en fin d’anodisation. Des dizaines de balles de ping pong sont déposées à la surface du bain, à la manière d’un couvercle, pour limiter l’évaporation de l’eau et ainsi devoir ajouter sans cesse de l’eau.
Soucieuce de son impact sur l’environnement, la société MGC Metal Global Concept dispose d’une ligne d’anodisation très économe en eau et très vertueuse car quasiment sans déchet et rejet (en circuit fermé). Les seuls déchets produits sont évacués dans un circuit propre par camion.