L’aluminium anodisé est partout autour de nous. Très apprécié pour ses qualités esthétiques et pour ses facultés de résistance optimale à la corrosion, l’aluminium anodisé trouve son application dans de nombreux secteurs d’activité. Sans ce traitement d’anodisation alu, aussi appelé oxydation anodique sulfurique (OAS), l’aluminium demeure sensible à l’oxydation et se trouve détérioré aussi bien au niveau de sa résistance que de son aspect esthétique.
L’aluminium anodisé, qu’est-ce que c’est ?
Pour partir sur de bonnes bases, faisons un point sur ce qu’est l’aluminium anodisé ! Anodiser l’aluminium consiste à « upgrader » la surface d’une pièce aluminium en la plongeant dans plusieurs bains successifs (bain d’acide, bain électrolytique) intercalés par des rinçages à l’eau déminéralisée.
Lors de l’immersion dans le bain équipé d’électrodes branchées en cathode, la création d’une fine couche d’alumine apparait à la surface de la pièce, sous l’effet de l’électrolyse. Le courant électrique envoyé en continu dans le bain produit une réaction électrolyse qui entraîne la formation d’oxyde d’aluminium en surface de la pièce. C’est cette couche qui va jouer un rôle primordial pour protéger la pièce de toute oxydation.
En résumé, on peut dire que l’anodisation alu est un processus rapide, contrôlé et maîtrisé qui permet d’obtenir une couche superficielle d’oxydation (alumine) qui a pour effet de protéger la pièce et de la rendre plus résistante. À savoir, ce procédé fonctionne sur l’aluminium et sur tous les alliages de l’aluminium.
Les avantages de l’aluminium anodisé
Par rapport à une pièce en aluminium non traité, une pièce en aluminium anodisé affiche des capacités de résistance accrues face à la corrosion, aux tâches, à l’usure, à l’exposition à un environnement extérieur hostile ( température élevé par exemple) ou encore face aux rayures. Les pièces en aluminium anodisé sont donc résistantes et durables dans le temps.
L’anodisation alu permet également d’isoler thermiquement et électriquement la pièce traitée.
Pour toutes ces raisons, l’utilisation de l’aluminium anodisé est privilégié pour protéger un large éventail de pièces alu, utilisées aussi bien en intérieur qu’en extérieur. La seule différence entre une pièce en alu anodisé utilisée en intérieur ou en extérieur est la différence d’épaisseur d’alumine créée à sa surface. Pour une pièce vouée à être exposée en extérieur ou dans un environnement marin (en bord de mer), on aura une épaisseur d’alumine située entre 10 et 20 microns alors que 5 microns suffiront pour une pièce aluminium dédiée à l’intérieur.
Le rendu esthétique des pièces en aluminium anodisé est également très apprécié par les industriels et les utilisateurs. Avec de multiples possibilités de finitions en terme de couleurs (7 couleurs chez MGC : le bleu, le noir, le rouge, l’or, le Champagne, le vert et le violet) ou d’aspects (mat, satin, brillant), les pièces en aluminium anodisée conserve aussi leur apparence métallique, apparence qui apporte un côté premium et de la valeur.
Loin d’être anecdotique, une pièce en alu anodisé est très facile d’entretien. Il suffit d’un peu de savon et d’eau pour nettoyer efficacement la surface de chaque pièce et lui rendre son aspect initial.
Enfin, dernier avantage de l’alu anodisé et non des moindres, l’alu anodisé est aucunement nocif pour la santé humaine. Effectivement, étant donné que son procédé est basé sur un renforcement de l’oxyde naturel de l’aluminium, ce dernier ne dégage pas de substances dangereuses ou nocives pour l’homme et l’environnement.
Les différences entre l’aluminium anodisé et l’aluminium laqué
Alu anodisé ou alu laqué, quel traitement choisir ? Alors que le traitement par l’anodisation est une modification chimique directement dans la masse de la pièce, le procédé de laquage de l’aluminium consiste à protéger la pièce en appliquant, en surface, une couche de peinture, poudre (thermolaquage) ou liquide.
Par comparaison à la liste d’avantages de l’aluminium anodisé citée précédemment, le traitement par laquage permet :
- d’avoir accès à une palette de couleurs et d’élément décoratifs plus importante
- de pouvoir plier les pièces après traitement sans casser la couche de protection (lors d’un traitement en alu anodisé, il est obligatoire d’intervenir sur une pièce finie et déjà pliée)
- de bénéficier d’une meilleure résistance chimique aux substances fortement acides et fortement alcalines.
Aluminium anodisé et entretien
Malgré leurs hautes capacités de résistance aux intempéries, à la corrosion et aux environnements hostiles, les pièces aluminium traitées par anodisation doivent être entretenues régulièrement pour leur permettre de conserver toute leur qualité.
En effectuant un nettoyage régulier à l’aide d’un simple chiffon mouillé à l’eau savonneuse et d’un rinçage à l’eau claire, les surfaces en alu anodisé garde leur aspect d’origine et conservent toute leur propriété de résistance et de durabilité.
Attention, à aucun moment, il ne faut utiliser de produits ménagers tels que l’acide chlorhydrique, la soude, le vinaigre et l’alcali car l’aluminium anidié est très sensible aux produits acides (pH < 5) et alcalins (pH > 8).
En cas de fort encrassement (si un entretien régulier n’a pas été effectué depuis plusieurs années), il est préférable de faire appel à une société spécialisée.
La gravure sur aluminium anodisé
Pour des besoins de personnalisation (marquage logo, nom et référence du produit…) ou d’embellissement, les pièces en alu anodisé peuvent facilement être gravées. Pour ce faire, il est possible d’utiliser deux techniques ; la gravure laser ou la gravure à l’aide d’une machine mécanique.
Avec la gravure laser, ce sont les pigments de couleurs situés à la surface de la pièce qui sont retirés pour laisser apparaitre un marquage blanc. Ce process de gravure permet d’avoir des marquages très fins sans détériorer les caractéristiques de protection de l’anodisation alu.
Pour sa part, la gravure à l’aide d’une machine mécanique entraîne un marquage plus profond qui enlève la couche protectrice de l’anodisation et de ce fait, expose la surface aux éléments extérieurs.
Expert en traitement de surface, anodisation, chromatation et bi-traitement, MGC Metal Global Concept est un spécialiste de l’aluminium anodisé. Quel que soit votre besoin, consultez les équipes de MGC Metal Global Concept et bénéficiez du meilleur accompagnement pour tous vos besoins en matière d’alu anodisé.